Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 14:42
28ème Fête du Terroir de Saint-Laurent du Var

Mon intervention :

Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,

Avant de débuter mon propos, je vous remercie de bien vouloir excuser le Président Michel VAUZELLE qui, retenu par d’autres obligations, n'a pu répondre à votre invitation.

J’ai donc le grand honneur de le représenter, aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration de cette 28ème édition de la fête du terroir de Saint-Laurent-du-Var.

Cette fête qui, malgré les vicissitudes du temps politique a pu, Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller Général, se pérenniser et grandir d’années en années.

Elle donne l’occasion de faire connaître les produits de notre terroir à tous : que l’on soit Laurentin ou encore en villégiature dans notre belle ville ; que l’on soit jeune ou adulte. Les animations, en grand nombre, vont vers tous les publics.

Je soulignerai plus particulièrement celles qui sollicitent notre tissu associatif comme la création d’un jardin Eco-Dynamique avec l’association départementale des Jardiniers Amateurs ; la dégustation de jus de raisin au pressoir avec le Comité de Sauvegarde du Vieux Village, l’action du Lions Club Var-Mer ; les démonstrations des dentellières de Cagnes-sur-Mer ; les participations de la Mini Boule laurentine ou celle de la ligue de protection des abeilles. Autant d’efforts qui prouvent la vitalité de nos associations.

Naturellement aujourd’hui, je tiens à souligner l’action des Jeunes Agriculteurs des Alpes-Maritimes et de la FDSEA. En ce jour, ils tissent des liens entre les producteurs et les consommateurs. Nous nous devons de les aider à renforcer ces liens afin de mieux valoriser les différentes spécificités qui font la renommée de notre territoire.

L’enjeu que représente l’agriculture dans notre Région est primordial.
Forte de ses 60 000 agriculteurs dotés d’un réel savoir faire et d’un dynamisme résolument tourné vers l’avenir, l’agriculture de notre région s’impose sur tout le territoire.

Elle répond à la fois à des enjeux en faveur du développement économique régional ou local mais aussi, au niveau de l’aménagement du territoire tant par le maintien d’écosystèmes fragiles que par le respect des équilibres naturels.

La politique volontariste de la Région vise à maintenir et structurer une agriculture méditerranéenne durable autour de trois objectifs :
- la qualité, tant des produits que des modes de production et des conditions de travail ;
- la coopération et l’organisation économique des agriculteurs ;
- l’accompagnement et le soutien vers l’agriculture biologique et les pratiques alternatives.

Pour réaliser ces objectifs nous intervenons sur des domaines forts différents :
- nous œuvrons afin de préserver le foncier agricole (et la question est prédominante dans notre département) pour équilibrer le développement urbain et le maintien indispensable des activités agricoles sur les territoires (je siège personnellement à l’Etablissement Public Foncier Régional et ces questions sont primordiales) ;
- nous soutenons également l’organisation économique, la coopération et la structuration en aval des filières ; la recherche-expérimentation et la valorisation des productions ;
- nous aidons à la mise en place de circuits de commercialisation depuis les marchés de proximité jusqu’aux marchés internationaux ;
- nous aidons à améliorer la qualité, la traçabilité et l’identification des produits régionaux en lien avec les territoires pour des pratiques respectueuses de l’environnement ;
- enfin, nous cherchons à pérenniser l’emploi – et nous en avons bien besoin – par un soutien à l’installation et à la formation.

Cette 28ème fête du terroir s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Région en tant qu’outil de développement et de promotion de l’agriculture régionale.

C’est pour cela que je suis fier de pouvoir participer – en représentant le Président Vauzelle – à cette manifestation.
Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Orsatti